Accueil GLOSSAIRE MARIECANDIDIEN Be-Br…/Glossaire Marie-candidien (en cours d’élaboration)

Be-Br…/Glossaire Marie-candidien (en cours d’élaboration)

0
0
23
  • Bellelurette : commune de la Porte d’Alsace, abritant deux centaines d’habitants et un ancien couvent reconverti en maison d’accueil pour les âmes simples, ce qui revient au même.

 

  •  Bois du Tollweck : lieu de promenade dominicale prisé par les habitants de Dàckelebourg, aux beaux jours (voir Dàckelebourg), avec un petit crochet au parc zoologique attenant, si on ne fait pas partie de la classe moyenne. Les Dàckelebourguiens des classes moins favorisées, de toute façon, n’ont aucune notion d’hygiène élémentaire et préfèrent regarder la télé le dimanche après-midi, en ingérant des choses grasses et sucrées. Les Dàckelebourgeois, dont les demeures cossues sont riveraines du bois du Tollweck, le fréquentent aux premières heures du jour, avec leurs chiens élégants et rares, le temps d’avaler huit kilomètres au petit trot. Ensuite ils se dématérialisent, et bienheureux ceux qui pourront prétendre avoir vu de leurs yeux vus les héritiers des grandes fabriques de laine des siècles passés. Les employés dàckelebourguiens font un tour au bois du Tollweck, après la choucroute dominicale, avec femme, enfants et chiens, pour ceux qui, malgré les protestations des voisins, en possèdent un, sans marque identifiable toutefois. Ces dames ont troqué leurs escarpins Art shoes contre des baskets immaculées à bande or et fuchsia, et s’égosillent à rappeler leurs gnards endimanchés qui tentent l’escalade des chênes pluricentenaires. Ces messieurs, mains croisées derrière le dos, font semblant de ne pas cracher leurs poumons dans l’ascension de la colline centrale, celle qui jouxte la piste finlandaise désertée à cette heure par les Dàckelebourgeois mais fort prisée par les clebs de l’après-midi, pour y faire caca. Ensuite, tout ce petit monde, qui s’est bien dépensé, va se coller le désappointement sur la grille tarifaire du parc zoologique, et retourne à la kangoo, puisque « de toute façon, les enfants, vous voyez bien qu’on n’a pas le droit d’emmener les chiens. » Littéralement, tollweck signifie : fou, idiot. On se demande quelle mouche a piqué les propriétaires des grandes fabriques de laine, au siècle des Lumières, accessoirement maîtres de plusieurs centaines d’hectares de feuillus aux alentours de la cité textile, pour baptiser ainsi le terrain de jeu préféré de leurs manœuvres, hormis le bistrot, bien entendu. D’aucuns prétendent que le substantif alsacien « tollweck » trouve sa source dans  un terme d’origine allemande, formé des deux substantifs Tal, signifiant « vallée », et Weg « chemin ». L’ensemble combiné, et orthographié selon les aléas des fantaisies locales, désignerait un individu suffisamment demeuré pour retrouver le chemin de sa maison en suivant la ligne du ruisseau.

 

  • Bredele ou gâteaux de Noël : institution alsacienne, absolument incontournable pour ne pas être qualifié de Français de l’Intérieur, équivalent poli de « bougnoule ». Un musulman qui se respecte fait un pèlerinage à La Mecque. Un juif sa bar mitzvah. Un bon catholique emporte un chapelet pour rencontrer son Créateur. Une véritable Alsacienne aura, au moins une fois dans sa vie, sacrifié au rite des petits gâteaux qui crament par dizaines avant de ressembler vaguement aux figures des emporte-pièces. Quand les bredele sont cuits, d’abord, on ouvre la fenêtre à cause du monoxyde de carbone accumulé. Ensuite, on attend qu’ils refroidissent pour connaître le plaisir de les ranger délicatement dans de petits sachets en papier sulfurisé, avec un joli ruban. Dans l’intervalle, des gosses sont passés dans la cuisine et, à force de supplications et de viles flatteries, ont raflé la moitié de la production. Reste l’intense satisfaction de récurer les instruments englués de pâte crue, outre le carrelage, à cause des giclures collées sous les schloppa (voir  schloppa ).

    Be-Br.../Glossaire Marie-candidien (en cours d'élaboration) dans GLOSSAIRE MARIECANDIDIEN 20150403_111700_resized_1-225x300

    l’enfer des bredele

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par mariecandide
Charger d'autres écrits dans GLOSSAIRE MARIECANDIDIEN

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Scrupules

Monsieur l’Inspecteur,   Suite à la mise à pied, dans un collège de Deckelàbourg, de…