Corvus Corax

0
0
62
affiche_merci-patron_lardon40x60-2-copie

Image de prévisualisation YouTube

Monsieur le Recteur,

Veuillez trouver ci-après copie d’une lettre envoyée à l’ensemble des professeurs de l’Académie par un représentant syndical, engeance dont il est plus que temps de se défaire, vous en conviendrez. J’ai pris sur moi de corriger au stylo rouge la faute grossière commise par ce monsieur. Pour le reste, Monsieur le Recteur, je vous suggère de ne pas tenir compte du fiel déversé dans ce torchon ridicule, qui bien évidemment monte en épingle des vétilles, et vous prie de croire, Monsieur le Recteur, en mon indéfectible soutien. Par ailleurs, je me suis permis d’apporter quelques nuances à ce fatras indigeste, ce qui, je l’espère, vous agréera.

Mes respects, Monsieur le Recteur.

Un bon professeur.

 

 

ACTIE ET DEMOCRATON/cfe-cgc

Syndicat National

142 rue de Rivoli

75001 Paris

Le syndicat Actie et Démocraton souhaite communiquer ce qui suit, après les événements survenus au collège Plastic Bertrand à Deckelàbourg :

Actie et Démocraton, syndicat majoritaire des professeurs des lycées professionnels de l’Académie de Schtrossbourrique,  exprime son entier soutien au professeur du collège Plastic Bertand dans l’affaire des caricatures ainsi que son indignation devant le manque de discernement de l’administration. Ben voyons.

Nous ne voudrions cependant pas que l’on continue à se contenter d’observer la partie visible de l’iceberg. Quel iceberg, grands dieux?

Le mode opératoire pour déstabiliser, discréditer, léser et détruire l’autorité et la personnalité même de l’enseignant, est parfaitement rodé dans notre Académie. N’importe quoi.

De quoi s’agit-il ?

Dans de nombreux lycées et collèges, les enseignants sont confrontés jour après jour à toutes les difficultés que peuvent représenter les jeunes qui croient pouvoir s’affirmer en pratiquant l’affrontement systématique. Allons, allons, cet état de fait est purement anecdotique. Si les enseignants concernés se préoccupaient davantage de rendre leurs cours attractifs, comme le suggère l’institution, plutôt que de pleurnicher ou préparer leur prochaine destination de vacances, on n’en serait pas là.

Les contestations, les cris, les insultes, les menaces et même les coups sont devenus insupportables pour ceux qui ont la charge frontale des élèves. Personne ne conteste quoi que ce soit pendant les cours de Madame Marie-Candide, parce que les cours de Madame Marie-Candide sont éminemment attractifs, Monsieur le séditieux, et Madame Marie-Candide a tenu compte, elle, de ce qu’on nous martèle depuis des années, notamment depuis la réforme du bac pro: les élèves ont changé, à nous de faire avec.

Les professeurs marchent sur un fil tous les jours. Comment apporter des savoirs à ceux qui viennent vraiment à l’école pour s’instruire ? Et les nouvelles technologies? Et les ressources académiques en ligne? Et les multiples formations du PAF? Et les clubs d’entente pédagogique qui fourmillent çà et là?

Nous considérons que cet état de fait se transforme en délit lorsqu’un professeur en difficulté fait l’objet, au mieux de l’indifférence de son administration, au pire de son acharnement, car il semble aujourd’hui plus confortable pour certains de s’associer aux fauteurs de troubles que de soutenir ses fonctionnaires. Oui enfin tout de même, cela dépend des fonctionnaires. Un individu qui a tenu à exercer en ZEP, c’est pour le moins suspect.

Cela s’appelle de la lâcheté ! Alors là, Monsieur, les bras m’en tombent. Vous outrepassez gravement la bienséance. La lâcheté, en l’espèce, se trouve plutôt du côté de ce prétendu professeur qui a cru bon d’évoquer dans son cours les caricatures controversées, alors que sa hiérarchie le priait simplement d’expliquer aux élèves ce qui s’était passé la veille et de rappeler plus que jamais le principe inaliénable de  laïcité.

Cet événement survenu au collège Plastic Bertrand met en lumière la responsabilité de toute la hiérarchie et la responsabilité finale en incombe au Recteur d’Académie. Certainement pas! Vous n’étiez même pas présent, Monsieur le Recteur, puisque selon toute vraisemblance occupé à organiser le passage de relais de Madame la Ministre, concernant notre devoir de transparence et de dialogue au lendemain des attentats.

Chaque réunion de travail au rectorat est l’occasion, pour notre syndicat, de rappeler que les enseignants souffrent, qu’il faut au moins les encourager par un message de soutien, qu’il faut les protéger comme le stipule la loi sur la protection des fonctionnaires. Aide-toi, dit la maxime, le Ciel t’aidera. Quand Madame Marie-Candide se fait traiter de salope dans l’escalier de son lycée, croyez-vous qu’elle va pleurer chez Monsieur le Recteur? Un peu de dignité, que diable.

Tout en rendant hommage à la plupart des Chefs d’Établissements et à certains inspecteurs pour leur courage et leur engagement, quand même! nous dénonçons l’attitude d’une poignée d’entre eux, nettement identifiés par leur action d’une pauvreté intellectuelle affligeante tant elle dessert l’intérêt général de la société éducative. Des noms.

Tout en continuant à faire des efforts pour recruter des enseignants, l’administration serait bien inspirée de faire des efforts pour garder ceux qui sont en place. On vous voit venir! Bientôt vous suggérerez de revaloriser notre traitement somptuaire, alors que tout le monde sait que nous sommes payés à faire des bulles.

Actie et Démocraton va adresser une lettre au Président de la République et au Ministre pour demander le départ du Recteur d’Académie, en raison de sa gestion calamiteuse de ce type d’événement, mais également en raison de son incapacité à installer un dialogue social utile. Et procédurier, avec ça.

Pour Actie et Démocraton, le Secrétaire Général

Walt Disney

Charger d'autres articles liés
  • images

    L’ÉBLOUISSEMENT

    Marie-Candide et Thérèse sont fâchées, ça fait deux mois et ça ne rigole pas. En septembre…
  • Vincent_van_Gogh_-_Les_roulottes,_campement_de_bohémiens

    MARIE-CANDIDE SÉDUIT JOHNNY

      Je suis tombée amoureuse du sosie de Johnny Halliday. C’est officiel, j&rsquo…
  • IMG_0003

    MARIE-CANDIDE CONSEILLERE CONJUGALE

    Chère Andromaque,   Je réponds à ta lettre avec un peu de retard, excuse-moi, j&rsquo…
Charger d'autres écrits par mariecandide
Charger d'autres écrits dans EDUCATION NATIONAÏE

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Mè-Mo…/GLOSSAIRE MARIE-CANDIDIEN (en cours d’élaboration)

Mère : insupportable créature, dotée du singulier pouvoir de faire la pluie et le beau tem…